« Chantonnay. Une compétition départementale organisée à l’Odyss »
( Ouest-France 29/04/2024 )
Dimanche 21 avril, une compétition départementale de natation se déroulait au centre aquatique l’Odyss, en présence de tous les clubs vendéens. Les jeunes nageurs de Chantonnay ont pu se confronter avec les nageurs du département. " Les résultats obtenus ont démontré une belle progression de nos licenciés, indique Julien Quéchon, président de l’Étoile nautique chantonnaisienne. Le travail effectué par nos éducateurs sportifs lors des séances d’entraînement porte ses fruits et les efforts consentis par les nageurs s’avèrent payants."
Le club de natation de Chantonnay ouvrira ses inscriptions pour la saison 2024-2025 début juin. « Tous ceux et celles qui souhaitent pratiquer la natation en compétition, ou simplement pour le perfectionnement, peuvent nous rejoindre », complète Julien Quéchon.
Site internet : www.natationchantonnay.com
Isabelle Moinet, présidente de la communauté de communes et maire de Chantonnay, a remis les récompenses aux lauréats des différentes épreuves.
Chantonnay : « C’était un gros challenge »
( Ouest-France 08/04/2023 )
Le club de natation de Chantonnay a reçu, pour la première fois dans le complexe aquatique de l’Odyss, dimanche 2 avril, huit clubs du département pour quatre rencontres départementales : la rencontre Avenir n° 4, la finale interclubs benjamins Vendée, le critérium benjamins, le Vendée Tour n° 5.
Organisée par le personnel de l’Odyss et par Carlos De Oliveira, adjoint au sport, cette journée a été un succès. Cette réussite ouvrira certainement la porte à de nouveaux événements sportifs de plus grande envergure : compétitions régionales et peut-être un meeting club. L’Étoile nautique chantonnaisienne remercie chaleureusement les officiels départementaux, sans qui ces quatre compétitions n’auraient jamais pu se réaliser, et bien entendu tous les bénévoles du club qui ont soutenu ce projet », précisent les organisateurs.
La Fédération française de natation informe régulièrement des dangers aquatiques qui augmentent en raison du manque de pratique durant les années touchées par le Covid-19. Le club de natation rappelle donc qu’il est toujours possible de s’inscrire, notamment pour préparer les enfants à l’appréhension de l’eau.
Les cours durent entre 45 minutes et 1 h 30, selon les niveaux, et auront lieu durant toutes les vacances scolaires, du lundi au vendredi inclus, de 12 h à 15 h. Contact : enc.natation@gmail.com
L’Étoile nautique sur une belle dynamique.
(Ouest France 27/11/2021)
Dimanche dernier, lors de leur première compétition départementale, le championnat de Vendée hiver et le Critérium jeunes aux Sables-d’Olonne, les neuf nageurs de l’Étoile nautique engagés en catégories jeunes, juniors et plus ont trusté les podiums.
En catégorie jeunes : Élie Cousseau termine première en 50 m nage libre, en 200 m NL, et 2e en 100 m 4 nages. Léo Herbert termine 1er en 50 m NL et en 200 NL, 2e en 100 4 nages. Armance Guinaudeau termine 1re en 100 m4 nages ; 2e en 50 m NL et en 200 m NL. Simon Gatteau termine 3e au 50 m NL, au 200 m NL et au 100 m quatre nages.
Catégorie junior et plus : Quentin Blanchet termine 2e en 100 m dos et en 200 m dos. Romane Hybert termine 2e en 50 m papillon. Deux nageurs se sont qualifiés pour les régionaux : Élie Cousseau et Quentin Blanchet.
De grandes satisfactions pour les dirigeants qui ont récemment élu leur nouveau bureau avec Sophie Combes comme présidente. Ils vont être sur le pont ce dimanche avec les Pass’port de l’eau, qui permettent aux jeunes membres des écoles de natation de découvrir les disciplines comme le plongeon, la natation artistique… Le club rappelle que des places restent disponibles à l’école de natation et qu’il accepte le pass sport, (réduction de 50 € émise par l’État et utilisable jusqu’au 30 novembre). Contact : enc.natation@gmail.com ou www.natationchantonnay.com
Les jeunes de l’Étoile nautique ont brillé dans les bassins.
(Ouest France 05/02/2020)
Le week-end dernier, se déroulaient aux Herbiers, l’étape 2 du Vendée tour, pour les 11 ans et plus, et la troisième Rencontre avenir réservée aux 10 ans et moins. L’Étoile nautique chantonnaisienne y était représentée par une vingtaine de jeunes nageurs. Les résultats y ont été remarquables, avec une première place pour Romane Poirier en 200 m nage libre, Élie Cousseau termine deuxième de cette même course masculine, alors que Loan Gilbert a fini troisième au 400 m nage libre, tous dans l’épreuve Avenir.
Dans le Vendée tour, Eliott Billaud termine deuxième au 50 m papillon, au 200 m quatre nages, ainsi que troisième au 50 m brasse. Noé Brousseau se classe cinquième en 400 m nage libre, Romane Hybert troisième au 800 m nage libre, quatrième au 50 m papillon et au 400 m quatre nages.
Florian Mellal obtient une belle quatrième place au 400 m nage libre et Lysandre Rouet termine sixième également au 400 mètres nage libre. De bien beaux résultats pour ces jeunes qui représentent l’avenir de l’association.
L’avenir est assuré pour les nageurs de l'ENC.
(Ouest France 05/04/2019)
Belle récolte de médailles pour les jeunes nageurs chantonnaisiens lors des 4e rencontres avenir qui se sont déroulées à la piscine des Chirons d’Olonne-sur-Mer.
Quatre nageurs de l’Étoile nautique chantonnaisienne y participaient : Jason Rondeau Combes, Loan Gilbert, Enzo Michenaud et Léo Herbert. Ils ont honoré les couleurs du club sous la houlette de leur entraîneur, Franck Dupond : Jason Rondeau en nage libre, Loan Gilbert en dos et papillon et Enzo Micheneau en papillon, millésime 2008. « L’avenir est assuré», note l’entraîneur, ainsi que les parents accompagnateurs venus soutenir les nageurs. « C’est un club en belle évolution que confirment les performances.»
Les nageurs de l'étoile affolent les chronos.
(Ouest France 20/03/2019)
Ce week-end, cinq nageurs de l’Étoile nautique chantonnaisienne (ENC) ont participé au championnat régional de printemps en bassin de 50 m à Angers. Ils se sont qualifiés sur dix finales et se sont surpassés en améliorant leurs performances individuelles.
Félicitations à tous les nageurs et en particulier à Noémie Gauvrit sur 100 m papillon et Quentin Da Silva sur 50 m et 100 m nage libre, qui se sont qualifiés pour les interrégionaux qui auront lieu à Tours les 3, 4 et 5 mai.
Natation : de la motivation pour aller plus loin.
(Ouest France 16/03/2019)
Effervescence dimanche, à la piscine. Le club de natation organisait des activités ludiques aquatiques, encadrées par les jeunes diplômés du brevet fédéral 1er degré. Une occasion pour les parents d’avoir un aperçu de la discipline et de motiver les jeunes à aller plus loin. Les 18 et 19 mai, le club accueillera les championnats de Vendée.
L’Étoile nautique affiche de bons résultats
(Ouest France 14/12/2018)
Aux championnats régionaux d’hiver, Noémie Gauvrit et Quentin Da Silva, à gauche, se sont qualifiés pour les interrégionaux qui se dérouleront à Rennes, les 22 et 23 décembre. Les quatre nageurs de l’Étoile nautique chantonnaisienne, avec Eliott Billaud et Romane Hybert, à droite, ont tous amélioré leur temps.
Etoile Nautique : bientôt un deuxième salarié ?
(Ouest France 17/09/2018)
« L'Étoile nautique chantonnaisienne (ENC) enregistre 244 adhérents, et dix nouveaux membres sont rentrés dans le conseil d'administration. C'est du jamais vu, annonce Julien Quéchon, le président. Et des jeunes nageurs bénévoles diplômés et motivés encadrent les nageurs débutants. »
L'objectif principal du club est de se préparer sportivement et administrativement pour le futur complexe aquatique. « C'est le point de départ pour une nouvelle phase de développement. Nous avons en prévision un deuxième salarié, 350 adhérents et de nouvelles activités. »
Le bureau : Julien Quéchon, président; Blandine Macé, vice-présidente; Florence Da Silva,secrétaire ; Nathalie Soulard, secrétaire adjoint; Ingrid Denoue, trésorière; Carole Rondel, trésorière adjointe.
« L’Étoile nautique a réalisé
plusieurs podiums à Luçon »
( Ouest-France 21/12/2022 )
Plus de vingt nageurs, âgés de 9 à 55 ans, ont bien représenté les couleurs de l’Étoile nautique chantonnaisienne, les 10 et 11 décembre, à Luçon. Pour Lola, Kaïma, Elisa et Katia, c’était leur première compétition et elles se sont toutes bien défendues. Lola Mandin, 9 ans, termine 2e du 200 m nage libre », précise Marielle Chaigneau, secrétaire du club.
Dans la catégorie jeunes, Elie Cousseau termine 1er au 50 m nage libre et 2e au 200 m nage libre, Armance Guinaudeau termine 1er au 200 m nage libre, 1er au 100 m quatre nages et 2e au 50 m nage libre. L’équipe jeunes des garçons se classe 4e au relais. Dans la catégorie juniors, Lysandre Rouet finit 2e au 100 m nage libre ainsi qu’au 50 m papillon, et 3e au 50 m nage libre. Dans la catégorie maître (adultes), Hélène Gatteau termine 1re au 50 m brasse et 2e au 100 m nage libre, Nathalie Lejeune finit 1re au 100 m ainsi qu’au 200 m nage libre, Jean-Philippe Ravon remporte le 100 m nage libre et le 50 m brasse.
Les inscriptions pour le club de natation sont toujours possibles au www.natationchantonnay.com ou à enc.natation@gmail.com.
L’Étoile nautique chantonnaisienne est labellisée.
(Ouest France 25/08/2021)
« La persévérance, le « non lâché prise » des bénévoles et de nos jeunes nageurs encadrants ainsi que l’entraîneur du club de natation de Chantonnay ont porté leurs fruits car la Fédération française de natation (FFN) a attribué au club le label développement mention École de Natation Française , indiquent les dirigeants de l’association. Une distinction qui reconnaît des activités de qualité par un encadrement qualifié et diplômé. Une belle victoire dans ce contexte très difficile.
C’est avec joie que le club ouvrira ses inscriptions lors des permanences les samedis 28 août, 4 et 11 septembre de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30 à la piscine municipale de Chantonnay. Une pré-inscription en ligne est nécessaire sur www.natationchantonnay.com
Des tests sont obligatoires pour toutes les nouvelles inscriptions pour les 5 à 12 ans. Prendre rendez-vous au
Aux dernières nouvelles, les cours des 12 ans et plus pourront avoir lieu avec le passe sanitaire. Les activités concernées sont : les loisirs moins de 18 ans, les compétiteurs, les loisirs adultes plus de 18 ans, les compétiteurs adultes, les aquaform et les aquaphobies.
Reprise des activités du club nautique.
(Ouest France 26/08/2020)
L’Étoile Nautique Chantonnaisienne, seul club Vendéen ayant obtenu deux labels par la Fédération Française de Natation invite les personnes intéressées à la rejoindre. Les inscriptions se font sur le site www.natationchantonnay.com, ainsi que les samedis 5 et 12 septembre, de 13 h 30 à 15 h, et mercredi 9 septembre, de 14 h à 15 h 30, à la piscine, et vendredi 11 septembre, lors de l’assemblée générale. La saison de natation reprendra le lundi 7 septembre, et les cours sont dispensés par Franck Dupont, titulaire du DEJEPS (diplôme d’Etat jeunesse, éducation populaire et sport.)
D’autres rendez-vous sont également fixés : Une vente de jus de pommes aura lieu en octobre. Pour passer commande, prendre contact au ainsi qu’à l’adresse enc.natation@gmail.com. Un loto est aussi programmé le 4 octobre, à la salle Antonia, sous réserve de l’autorisation de la préfecture de Vendée. Enfin l’assemblée générale du 11 septembre se tiendra à la salle Louis Lumière au collège Saint-Joseph.
Les jeunes nageurs ont réussi les tests.
(Ouest France 24/04/2019)
Belle réussite pour l’école de natation de l’Étoile nautique chantonnaisienne aux tests imposés par la Fédération française de natation.
Ce week-end, le club de natation de Chantonnay présentait onze jeunes de 11 ans et moins aux tests pass’sport de l’eau et pass’compétition. Manu Bonnet, entraîneur du club de Luçon et responsable de l’école de natation du département, secondé par Gaël Metay, entraîneur du club de Fontenay-le-Comte, ont supervisé cette journée. Franck Dupont, entraîneur du club de Chantonnay, et Judicaël Després ont eu le plaisir d’annoncer à neuf nageurs chantonnaisien la validation de leur diplôme. Leur assiduité aux cours prodigués par Franck Dupont, assisté par des bénévoles titulaires du brevet fédéral 1er degré (BF1) a porté ses fruits.
Les parents, venus accompagner et encourager leurs enfants, ont été ravis et enchantés de cette matinée de tests. Un bel horizon sportif, se profile pour le club de natation de Chantonnay
L’Étoile nautique sur le podum aux départementaux.
(Ouest France 28/01/2019)
L’Étoile nautique chantonnaisienne a amené 14 nageurs de 12 à 17 ans au circuit départemental n°2, à Challans, sous la tutelle de leur entraîneur Franck Dupont. Quentin Blanchet termine deuxième au 100 m dos. Alban Gilbert est premier au 50 m papillon. Noémie Gauvrit, deuxième au 50 m dos et Quentin Da’Silva, deuxième au 100 m et 200 m nage libre, et troisième au 100 m dos.
Pluie de records pour les nageurs de l'étoile nautique.
(Ouest France 30/11/2018)
Le week-end dernier, à Fontenay-le-Comte et à Luçon, l’Étoile nautique chantonnaisienne a présenté vingt-deux nageurs aux championnats départementaux d’hiver. Un record pour le club.
Les nageurs chantonnaisiens, sous la houlette de leur coach, Franck Dupont, ont réalisé de très belles performances avec 57 meilleures performances individuelles, sept qualifiés pour les championnats régionaux et deux qualifiés aux inter-régions, le tout ponctué par une vingtaine de podiums.
En catégorie minime 14-15 ans et en toute catégorie, Noémie Gauvrit finit sur la plus haute marche du podium en 100 et 200 m papillon.
Belle réussite pour l'Etoile Nautique
Le week-end dernier, l'ENC (Étoile nautique chantonnaisienne), s'est élevée sur les podiums aux championnats de Vendée d'été, à La Châtaigneraie, dans les catégories jeunes, juniors et masters. « Des performances très encourageantes pour nos nageurs qui vont défendre nos couleurs lors des championnats régionaux d'été, à Angers, les 30 juin, 1er et 2juillet, en bassin de 50 mètres », souligne l'entraîneur, Franck Dupont.
Les résultats. Filles nées en 2004 : Noémie Gauvrit, 1re au 50 m nage libre, 50 m papillon et 100 m papillon, 2e au 100 m nage libre et 100 m brasse ; Romane Hybert, 1re au 800 m nage libre et 2e au 200 m quatre nages. Nées en 2003 : Claire Meunier, 1re au 200 m brasse. Nées en 2001 : Oriane Chaigneau, 1re au 200 m papillon, 2e au 100 m brasse, 50 m papillon et 100 m papillon. Nées en 1999 : Eva Meunier, 1re au 200 m quatre nages.
Une première pour l'Etoile Nautique
(Ouest France le 21/12/2018)
Ce week-end, à Chartres, Noémie Gauvrit termine 1re des Pays de la Loire au 100 m papillon en 1'11'' 88 et 41e, dans le classement interrégion toutes catégories. « C'est une belle performance qui ouvre la marche à un club en pleine explosion », précise une responsable de l'Étoile nautique chantonnaisienne.
Une école de natation en essor
Plusieurs groupes composent l'école : les groupes sauv'nage (5 - 6 ans), encadrés par les jeunes titulaires du brevet fédéral 1er degré, et des jeunes en formation ; les groupes de pass'sport de l'eau (7 - 8 ans), encadrés par des jeunes en formation et leur entraîneur titulaire, Franck Dupont ; et les groupes pass'compétiton (9 ans et plus) encadrés par l'entraîneur.
Sans oublier les groupes loisirs et masters 25 ans et plus, les étudiants et jeunes actifs, le club est présent sur les compétitions départementales, régionales, interrégionales et se fixe comme objectif, à court terme, les Championnats de France. « Nous ne pouvons que les y encourager, en attendant de voir s'organiser des meetings dans notre nouveau complexe aquatique prévu pour 2020. »
Pas de répit pour l'Etoile Nautique Chantonnaisienne
(Ouest France 15/12/2017)
Le club était présent à La Roche-sur-Yon, le week-end dernier. Dans la rencontre Intersport Vendée tour n° 1, Romane Hybert a terminé première au 100 m brasse ; Chloé Soulard, 2e au 100 m dos, et Oriane Chaigneau, 3e au 50 m papillon. Ce week-end, une nageuse participe à la compétition interrégion à Chartres. |
Voir en plein écran